Envie d’être mieux vu, c’est l’envie de tout webmaster, bloggeur, responsable SEO, service marketing… Alors cela m’a pris il y a 10 jours, le travail d’optimisation du site et du référencement naturel. Ma première question fût : où commencer ?

SEO

Commencer par le contenu, le titre, l’url m’a semblé logique et une bonne idée. Et bien c’est plus facile en théorie qu’en réalité. J’ai donc commencé par éditer une première page. Trouver le bon titre n’a pas été une mince affaire surtout quand il faut y mettre un mot clé ! Mais lequel ? Pour certaines pages c’est naturel comme pour cet article et pour d’autres, c’est un vrai casse tête !  Alors le meilleur outil dans ces cas là, c’est la patience !

J’ai donc fouillé dans les outils d’analytics les requetes fréquentes, les mots clés correspondant, bref je me suis un peu torturé les neurones pour une fois ! C’est pas parfait mais cela avance. Le titre, la description, l’url, le contenu, testé, modifé, chaque page a été revisitée plusieures fois mais je crois que c’est mon chemin de croix : l’écriture ! Mon horoscope me l’avait prédit : « Gémeaux du premier décan, c’est une année de prose permanente. » Heureusement, il n’y a pas que cela.

Mobile Friendly

Après l’écriture et la réflexion, merci à Google pour cette magnifique mise à jour de son algorithme qui m’oblige à vérifier l’adaptabilité de mon site aux différents supports. Bon cette fois, ce ne fut pas trop difficile car j’ai un peu triché grâce à WordPress, 100% responsive design !

J’ai quand même fait quelques modification mais bon rien de terrible. Et puis Google nous aide ici lien externe

Performance

Alors là par contre ce fut laborieux d’améliorer les performances. Cache, minimisation, cdn… que de noms barbares et horriblement compliqués. Surtout lorsque l’on pense que son site est super performant ! Donc malgré mon WordPress à jour, les tests sous Google PageSpeed Insights, GTMetrix et YSlow sont pas terribles : 57% sous mobile, 77 sur ordi pour le premier, B (82%) sous PageSpeed et C (78%) sous le dernier.

J’ai donc travaillé sur la mise en place d’un CDN et c’est pas évident sous WordPress mais cela marche et pour la performance pur : W3 Total Cache et WP Smush pour la mise en cache, la minification et l’optimisation des images.

Résultats de l’optimisation :

  • Google PageSpeed Insights : respectivement 78 pour le mobile et 91% pour l’ordinateur.
  • GTMetrix PageSpeed : B (87%)
  • YSlow : B (86%)

Donc pour résumer, titre, description, URLs, contenu, responsive, CDN, cache, optimisation, minification, voici les maîtres mots du travail effectué. Avec cela, mon site devrait être premier de chaque page en fonction de la bonne requête. Attendons quelques jours les résultats de cette optimisation…

Quelques liens utiles :