Depuis plusieurs mois on en parle, depuis quelques semaines c’est officiel et pour ceux qui n’ont pas reçu de petit mail explicatif sur la non compatibilité de son site, voici un petit rappel sur cette nouvelle norme mise en place par Google.

Un site mobile-friendly d’après Google c’est donc un site qui :

  • évite les technologies difficilement utilisables sur mobile comme Flash,
  • propose son texte dans une taille lisible sans avoir à zoomer,
  • redimensionne le contenu à la taille de l’appareil pour que l’utilisateur n’ait pas besoin d’utiliser des barres de défilement horizontal ou de zoomer,
  • laisse suffisamment d’espacement entre les liens pour que l’utilisateur puisse en sélectionner un sans sélectionner un autre par mégarde.

Nous avons fait le test sur notre page d’accueil et nous sommes compatible ! Le site de la ville d’Arcachon passe le test Google Mobile-Friendly haut la main. Par contre, La Teste et Gujan-Mestras sont recalés au test, avec le site de La Teste qui bloque Google !

Nous sommes là pour les aider, nous les acteurs du numériques du bassin !

Visionnaire ou réaliste ?

En octobre dernier, un amis arcachonnais vivant à Toulouse me parle du site e-commerce de l’entreprise où il travaille et de la volonté de mettre en place une application pour son entreprise. Ma première réaction est de tester son site sur mon smartphone tout beau, tout nouveau et évidemment le site n’est pas Mobile-Friendly.

Mon conseil : Plutôt réaliste, il faut mettre à jour son outils (Prestashop) et choisir un template responsive avant d’investir.

Résultat : C’est fait et plus lisible. Par contre, je vient de réaliser le teste et il ne le passe pas avec succès malgré le résultat d’affichage parfait sur mon smartphone ! La taille d’écran du testeur Google est plus petit que le mien. Alors pas de panique, vérifier sur des smartphones de votre entourage et si c’est catastrophique : appelez-nous !

Un peu d’aide ?

Vous souhaitez tester votre site, vous ne comprenez pas tout, cela vous semble compliquer, alors voici quelques liens pour vous aider à répondre à la question.

Test google : ici lien-externe

Conseils Google : ici lien-externe

Pour vous aider contactez-nous !

PS: Il y a pleins d’articles dessus sur le web alors n’hésitez pas à fouiller 😉