En ce début d’année, on parle beaucoup du e-commerce, de la vente sur internet. Ceci est un vaste sujet et pourtant si tendance mais pas si usuel. Les raisons de cet intérêt ce sont essentiellement du fait de la diffusion des chiffres clés de l’année 2015. Le vrai sujet est son incroyable expansion en France comme dans le monde : 65 milliards d’euros de chiffre d’affaires, ce n’est pas rien ! Quand même ?

D’ordinaire on en parle avec d’autres termes : fraude, escrocrie, livraison, SAV, remboursement, … Pourtant e-commerce est aussi lié à expansion, rentabilité, sécurité, emploi et c’est pour quoi cette année sera pour nous l’année e-commerce !

De bons réflexes…

La première idée reçue est le manque de sécurité lors de votre achat sur internet, et bien c’est faux ou presque. La très grande majorité des sites sont fiables et sécurisés, et cela est vérifiable ! On ne va pas parler des géants du secteurs comme Amazon, Cdiscount, La Fnac, Darty, La Redoute qui sont avant tout de grandes enseignes. Nous allons nous attarder sur ce petit site qui vous propose des produits splendides à prix défiant toute concurrence.

Le premier regard doit se faire au niveau des mentions légales et CGV ( Conditions Générales de Vente ) : elles sont absentes ? Partez en courant ! Sur ces pages doivent apparaitre toutes les informations légales de l’entreprises et les moyens de recours et de remboursement.

Mais il y a d’autres éléments qui sont mis en avant pour assurer la légitimité de la boutique en ligne. Voici un exemple d’une boutique choisie au hasard sur internet ( le vintage, c’est pas mon truc ! ). Sur la page d’accueil, il est mentionné un service client joignable, avec des horaires d’ouverture et on trouve en pied de page les infos légales et surtout la preuve du serieux du systeme de paiement.

2016-02-09

Il y a aussi la notion de certificat au moment du panier puis du paiement, le fameux « https » dont on a si (peu) entendu parler. Mais on est ici pour parler de vous le professionnel indécis, qui hésite ou ne comprend pas l’intérêt de la boutique en ligne.

Le e-commerce, et si…

Et si vous voudriez avoir, vous aussi petit commerçant, petite entreprise, votre propre boutique, qu’est-ce qui vous en empèche ?

En réalité, il y a souvent deux grandes absentes dans ce type de projet, ce sont la mêthode et l’organisation. Et oui !  Alors que faire ?

En premier lieu, il faut définir une stratégie marketing pour cette boutique. Quésaco ? Tout simplement, ce que vous prévoyez de réaliser comme objectifs de ventes, le coût de développement, l’organisation, la communication, enfin tout ce qui va rendre votre boutique rentable. Et c’est souvent tout cela que l’on ne connaît pas et qui rend votre projet non-viable.

C’est pour cela que pendant cette année 2016, bluewave veut mettre en avant vos projets de sites e-commerce. Nous vous proposons de valider votre projet en definissant la stratégie qui definiera les outils necessaires à réaliser vos objectifs : boutique, réseaux sociaux, publicité… Contactez-nous pour mettre en place votre projet.

Article sur le e-commerce du Journal du Net lien externe

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